En France, les vacances d’hiver s’annoncent incessamment. Pourtant aucune effervescence ne se remarque et pour cause, les voyages hors du pays sont interdits en raison de la Covid-19. Les voyages entre régions sont également soumis à restriction. Cela ne motive donc pas les Français à préparer leurs vacances hors de chez eux.
L’état de la situation des vacances d’hiver
Les attractions et activités qui rendent les vacances d’hiver excitantes et extraordinaires répondent aux abonnés absents. Les remontées mécaniques des stations de ski sont bloquées. Les voyages en dehors de l’Union européenne ne sont pas autorisés sans raison d’urgence et il pèse sur le pays une suspicion de reconfinement.
Les Français ne réservent alors presque pas d’activités ou de voyages et les entreprises spécialisées dans le tourisme se plaignent. Moins de 100 000 vacanciers se préparent à voyager contre environ 3 millions habituellement. Le tourisme pourrait perdre alors près de 20 milliards à la fin du mois selon un spécialiste du domaine.
Un autre constat amer est effectué. Il s’agit de l’absence criante des amoureux du ski cette saison. En effet, cette période d’hiver concentrait normalement la présence de nombreux skieurs dans les stations. À cette occasion, ils logeaient dans les chalets et les propriétaires arrivaient à rentabiliser.
Malheureusement, la situation s’annonce très différente et incertaine malgré la non-émission de restrictions à ce propos. L’interdiction du fonctionnement des remontées mécaniques a impacté négativement le chiffre d’affaires des hôtels et des commerces.
Le tourisme entre régions délaissé
Les voyages entre régions ne sont heureusement pas strictement interdits. Toutefois, des conditions existent, mais les Français peuvent quand même effectuer ces petits voyages. Malgré cela, les réservations pour un séjour à la montagne et à la mer sont très faibles. Les hôtels fonctionnent au ralenti et les touristes ne restent pas plus d’une nuit.
Le tourisme vit l’une des étapes les plus critiques de son existence. Nous ne pouvons qu’espérer que la situation s’améliore au plus vite afin que le secteur redémarre de plus belle.