Sommaire
Bientôt, c’est les vacances et les enfants voudront s’épanouir. Pour éviter les ennuis et leur offrir des moments inoubliables, la plage est un endroit où vous avez de quoi vous amuser. Il existe de nombreuses activités ainsi que des idées de jeux avec du sable et de l’eau sous le soleil. Ils peuvent jouer au mini-golf de plage, faire une chasse au trésor, réaliser un circuit de bille, etc.
idées de jeux avec du sable
Avec du sable, les enfants peuvent construire un tunnel sous la Manche. Les enfants e positionnent l’un en face de l’autre. Ils commencent par creuser un trou verticalement dans le sable. Ensuite, ils creusent un autre trou horizontalement vers l’adversaire. Celui qui touche rapidement la main de son adversaire remporte la partie. Vous pouvez lire l'article complet pour avoir plus de précisions sur ce jeu. Avec du sable, vous pouvez également construire un super circuit de billes pour occuper les enfants. Donnez plusieurs trajectoires au circuit. Ça peut descendre, monter et tourner. Mouillez le sable et tassez-le afin qu’il soit résistant. Érigez aussi des obstacles sur le chemin tels qu’une bosse, un tunnel ou des coquillages. Cela donne plus de suspens au jeu. Jetez les billes dans le circuit. L’enjeu est de voir si elles atteindront le point d’arrivée et de voir laquelle franchira en premier la ligne.
Idées de jeux et d’activités avec de l’eau
Avec de l’eau, les enfants ont de quoi s’épanouir à la plage. Ils peuvent jouer au jeu de remplissage de seau. Ce jeu se joue entre au moins deux joueurs. Vous placez dans le sable les seaux vides. Le nombre de sceaux dépend du nombre de joueurs. Chaque joueur doit avoir un sceau placé. Ensuite, remettez à chacun un petit récipient ou un gobelet. La mission est que le joueur court jusqu’à la mer, prendre de l’eau avec son petit récipient, pour venir remplir le seau qui se situe à une bonne distance. L’enjeu est de voir celui qui remplira son seau en premier. Ce jeu est également dédié aux adultes. Ceux-ci doivent utiliser des serviettes. Chaque joueur ira plonger sa serviette dans la mer et revenir l’essorer dans le sceau. Le but reste le même comme celui des enfants, c’est de voir celui qui réussira à remplir en premier son seau. Pour faire encore plus bouger les enfants, vous pouvez créer un trou pas trop loin de la mer. Les joueurs iront chercher l’eau à la mer pour puis venir remplir le trou. À leur âge, ils peuvent y croient.
Idées de jeux avec des algues ou des coquillages
Il existe plusieurs jeux que vous pouvez créer avec ces différents éléments. Par exemple, avec les coquillages, vous pouvez réaliser un cadran solaire. Arrivée à la plage, ramassez environ 12 coquillages et un bâton. Disposez les coquillages sous forme de cercle et posez le bâton de façon verticale. L’objectif est de montrer aux enfants le déplacement de l’ombre du bâton au vu de l’évolution des heures. Toujours avec les coquillages, vous pouvez reproduire le système solaire. Pour ce faire, vous tracez un cercle et vous placez les coquillages sur les orbites pour reproduire les planètes. Ce jeu permettra aux futurs astronautes d’être initiés.