Le secteur du tourisme est actuellement presque immobilisé en raison de la pandémie du coronavirus. Le moment n’est donc pas propice pour penser à effectuer de grands voyages. Cependant, en attendant un changement de situation, commencer à vous renseigner sur le tourisme écologique afin d’expérimenter de nouveaux horizons. En voici les enjeux et quelques principes.
Les enjeux du slow tourisme
Le slow tourisme implique d’effectuer du tourisme dans le respect des règles écologiques. Il est important que tout bon touriste l’envisage, car il solutionne les besoins de l’époque.
Premièrement, le slow tourisme vise à inciter les touristes à adopter un style de vie qui respecte l’écologie. Cet aspect ne profitera pas seulement à l’environnement, mais aussi au touriste qui pourront profiter complètement de l’exploration et qui pourront mieux communier avec la nature. Aussi, les entreprises touristiques et acteurs du domaine seront obligés d’adapter leurs services pour répondre aux nouveaux besoins.
Deuxièmement, le slow tourisme vise à diminuer les effets négatifs énormes du tourisme de base sur notre planète. Avec l’adoption des nouvelles directives de ce type de tourisme, la culture locale sera sauvée.
Deux principes importants du slow tourisme
En général, le slow tourisme possède six (6) grands principes directeurs. Mais ici, nous n’en présenterons que deux. Le premier se fonde sur le resserrement du lien social. En effet, hormis la sauvegarde de la nature qui constitue le principal objectif du slow tourisme, ce dernier se préoccupe également du retour à l’essentiel.
Ce type de tourisme permettra aux voyageurs de laisser de côté les choses subtiles pour se concentrer sur les contacts entre humains. Il permettra aussi la découverte des cultures et la cohabitation avec les autochtones.
Le second principe du slow tourisme touche les activités effectuées pendant les voyages. Il encourage la pratique des activités qui consistent à découvrir pleinement les cultures et habitudes locales. La restauration est également concernée, car le slow tourisme prône la consommation des plats typiques de la région dans les petits restaurants.
C’était donc tout pour le petit rappel sur les enjeux et principes du slow tourisme. Ce nouveau style de tourisme nous tente bien. Et vous ?