Les vacances d’hiver pour les habitants de la première zone sont presque là. Mais contrairement aux années antérieures, tout se fait à reculons, car les voyages à l’étranger sont très restreints. Toutefois, il est encore possible de voyager librement à l’intérieur du pays sous réserves. Pour ceux qui tiennent à aller hors du territoire français, ils doivent respecter certaines conditions.
Les conditions de voyage à l’intérieur de la France
Le gouvernement français a choisi de se fier au sens de responsabilité de sa population. Elle lui permet de se déplacer d’une ville à une autre pour les vacances d’hiver. Toutefois, l’ombre d’un possible reconfinement plane sur le pays et si cela se produisait, les vacances prendraient automatiquement fin. Les Français seront donc obligés de rentrer chez eux illico. Les voyages à l’étranger ne sont malheureusement pas aussi facilement envisageables.
Les conditions de voyage hors de la France
Les options disponibles sont limitées, car beaucoup de pays ont décidé de fermer leurs aéroports. Vous pouvez toutefois partir dans un des pays membres de l’Union européenne dont les conditions sont souples. L’Espagne et l’Italie imposent la présentation d’un test PCR négatif effectué à moins de 3 jours.
Quant à la Belgique et l’Allemagne plus rigoureuses, ils imposent la présentation du test et un confinement personnel de deux semaines avant de se mêler à leur population. Pour lire les règles particulières aux autres pays, rendez-vous sur le site officiel de leur ministère des Affaires étrangères.
Les voyages hors de l’Union européenne ne peuvent s’effectuer qu’après justification d’un motif urgent et important. Le tourisme et les vacances n’en font donc pas partie. À votre retour, vous devrez observer un isolement personnel d’une semaine avant de reprendre le travail.
Heureusement qu’il existe des pays pas du tout restrictifs qui gardent leurs accès ouverts. Il s’agit du Portugal, de la Suède et de la Suisse. Vous pouvez donc déjà déterminer où aller en vacances.