Le slow tourisme est une idéologie qui a vu le jour vers les années 2000. Il amène une nouvelle conception du tourisme qui se veut désormais écologiquement responsable en accord avec les lois de la nature. Tout cela pour préserver l’environnement et pour réduire l’impact négatif des actions humaines sur lui. En voici les grands principes.
La destination touristique
Pour embrasser le slow tourisme, vous devez choisir d’une manière différente votre destination. En effet, afin de rester en adéquation avec les principes et les valeurs de ce mode de tourisme, vous devez convenablement préparer votre voyage. Pour commencer, enlevez de votre liste les destinations éloignées.
Il faut choisir des destinations vers lesquelles vous pouvez vous rendre avec un moyen de déplacement à faible impact sur la nature. Vous comprenez donc que l’avion est exclu. Il faudra voyager à l’intérieur de votre pays. Aussi, vous devez choisir un lieu peu bondé par les touristes afin de découvrir les trésors locaux et de savourer le calme.
L’hébergement
Voilà un autre point crucial qui importe le slow tourisme. Pour votre séjour, vous devez choisir un hébergement qui ne détériore pas la nature et qui ne dérange pas la culture de la région. Il faudra donc éviter les hôtels et les auberges et préférez les cabanes, le gîte et le camping.
Si les hôtels de la région sont construits de manière à respecter l’environnement, vous pouvez les considérer. Les meilleurs logements à préférer sont les écolodges.
Le trajet et le séjour
Comme expliqué le trajet doit s’effectuer avec un moyen de déplacement qui agit au minimum sur la nature. Pendant le trajet, il faudra observer les bons comportements écologiques à savoir :
- ne pas jeter de déchets au sol ;
- éviter d’utiliser des matières non biodégradables et
- circuler en préservant l’écosystème.
La même attitude sera de mise pendant votre séjour de slow tourisme. Pour vos déplacements dans le lieu touristique, privilégiez le vélo et la marche. Aussi, menez des activités qui respectent la nature.
Voilà donc les grands principes du slow tourisme que tout aspirant doit connaître. La transition vers l’écologique peut s’avérer difficile pour un début.